Collections

Très dion creates trendy and inspired seasonal utilitarian art for our home. Here are a few words about each of them.

SEA PORT COLLECTION

The "Sea Port" collection is inspired by my seaside trips in Portugal. It is reminiscent of the richness of the ornamental ceramics and the multicoloured doors of the houses next to the seascapes of this region. A breath of salty air in your home.


EARLY THAW COLLECTION

Our latest creation! Inspired by the warmth of Mexico, by its weavings and beadings as well as in its ancestral civilizations, thus bringing this south in our northern environments.

FLORAL COLLECTION

Floral, colorful and vintage, this collection is not to go unnoticed. It is inspired by my childhood in the fields and gardens of Lanaudière that I translated into bold patterns.

VARIABLE GEOMETRY COLLECTION

Inspired by urban architecture, this collection is based on travel and urban exploration sketches and photos. It proposes three designs with clean lines, reminiscent of the metal structures that surround us. Inspired by Montreal's spiral staircase, the Top of the stairs pattern is a tribute to Escher and its endless stairs. Cat’s eye is a protective and observant pattern just like a feline gaze. Under the steel towers is a pattern inspired by the shapes of steel towers’ structure. These metal monsters, often disrupting the delicacy of the landscape, are highlighted here by diagonals.


MONTREAL COLLECTION

Our way to pay tribute to the city of Montreal which has always been a source of inspiration for our patterns and creations. The pattern of this limited collection is based on a sketch made from the Jacques-Cartier Bridge with a view of the Mont-Royal.

EN
EN

Collections

Très dion crée au fil des saisons de l'art utilitaire, pour la maison au gré des tendances et de ses inspirations. Voici quelques mots sur chacune d'elle.

COLLECTION RÉPÉTITION ALTÉRÉE

 Un des fils conducteurs de ma démarche créative – depuis mes études en arts plastiques puis en impression textile – demeurera toujours l’usure du temps. J’aime créer des images usées par le temps, représenter l’irrégularité des choses, transposer la dégradation des objets. Avec ma nouvelle collection « Répétition altérée », je mets en couleur mon interprétation de la rouille, de la décomposition. Les formes géométriques se cognent à leur propre effritement en toute délicatesse et harmonie.

COLLECTION ESCALE MARINE

'Escale marine' est inspirée de mes voyages en bord de mer au Portugal. Elle rappelle la richesse de la céramique ornementale et des portes multicolores des maisons jouxtées aux paysages marins de cette région - un vent d’air salin dans votre chez soi.

 

COLLECTION DÉGEL HÂTIF

Inspirée de la chaleur du Mexique, de ses tissages et perlages, cette collection prend racines dans ses civilisations ancestrales, pour faire voyager ce sud dans nos environnements nordiques.



COLLECTION FLORALE

Florale, colorée, vintage, la collection est assurée de faire tourner les têtes! Son inspiration: mon enfance dans les champs et jardins de Lanaudière pour créer des motifs qui ont du caractère.

collection-florale_tres-dion

COLLECTION GÉOMÉTRIE VARIABLE

 Inspirée par l’architecture urbaine, cette collection a été créée à partir d’esquisses et de photos, au gré de voyages et d’explorations urbaines.

Trois motifs, qui mettent en valeur les lignes franches des structures métalliques qui nous entourent, composent la série.

Le motif organique 

En haut de l'escalier  inspiré par les escaliers en colimaçon de Montréal, est un clin d’œil à Escher et ses escaliers sans fin. Puis le motif Dans l’oeil du chat, protecteur et observateur comme le regard du félin. Et finalement Sous les pylônes, ce motif est inspiré par la structure des pylônes, ces monstres de métal qui brisent souvent la délicatesse de nos décors, mais qui font néanmoins partie de notre architecture urbaine. Ici, leurs formes sont mis en valeur par une série de diagonales.

 

collection-geometrie-variable_tresdion

 

COLLECTION MONTRÉAL

Foutu Tissu a voulu rendre hommage à la ville de Montréal qui a toujours été une source d'inspiration pour ses motifs et créations. Le motif de cette collection en édition limitée est basé sur une esquisse qu'Emanuelle a faite depuis le pont Jacques-Cartier avec vue sur le Mont-Royal.

collection-montreal-tresdion

FR
FR