Sublime sublimation

Qui dit design textile, dit impression textile et dit techniques d’impression. Chez Très Dion, j'ai utilisé plusieurs techniques au fil des ans dans mon atelier de Montréal pour créer mes meubles d’appoint, coussins, poufs et autres accessoires pour la maison, pour finalement jeter mon dévolu sur la sublimation, cette technique comportant de nombreux avantages à plusieurs niveaux. Pleins feux sur une technique d’impression textile qui gagne à être connue.

 

Une technique d’impression versatile

 

L’impression par sublimation fait son apparition avec l’avènement des technologies numériques et remplace peu à peu les méthodes traditionnelles. D’abord onéreuse en raison du coût exorbitant de l’impression numérique en soi, cette technique deviendra de plus en plus abordable avec le temps. Cette méthode d’impression se différencie des autres particulièrement parce qu’elle utilise la chaleur pour le transfert d’images sur le tissu de recouvrement.

 

Une technique d’impression versatile 

 

sublimation

Comparativement aux techniques d’impression manuelle comme la sérigraphie, l’impression par sublimation comporte de façon générale de nombreux avantages. Du point de vue écologique, elle consomme moins d’eau et émet moins de vapeurs potentiellement toxiques. Les couleurs sont plus riches et saturées et résistent mieux au lavage. C’est par ailleurs une technique qui convient à plusieurs types de tissu et qui est beaucoup plus abordable.

 

L’impression textile au fil des ans chez Très Dion


Très Dion n’a pas toujours utilisé cette technique pour ses textiles utilisés pour recouvrir ses produits de design d’intérieur. L’atelier a d’abord installé dans son local à Montréal l’équipement complet pour faire l’impression sur place en utilisant la sérigraphie pour ses tissus de recouvrement pour divans, fauteuils, et autres meubles pour la maison, le bureau, les restos, etc.

 

Bien qu’il s’agisse là d’une technique 100% artisanale et effectuée à la main du début à la fin, il faut savoir que la sérigraphie comporte également de nombreuses étapes, utilise énormément d’eau et de colorants. Qui plus est, c’est une méthode qui est définie comme « lourde » puisqu’elle nécessite de l’équipement imposant comme une table lumineuse et une chambre noire. Le résultat est de qualité, mais le colorant n’étant appliqué qu’en surface, il peut parfois altérer la résistance du tissu.

 

 

L’impression textile au fil des ans chez Très Dion

De nos jours, en plus de l’impression par sublimation, Très Dion privilégiera parfois l’impression numérique. Le tissu fin composé de fibre naturelle est tout indiqué pour une impression numérique. De plus, cette technique d’impression se fait en continu sur le tissu, ce qui est idéal pour l’impression en quantité importante comme des rideaux.

 

Une technique d’impression de prédilection


Après avoir sérigraphié à la main ses textiles, Très Dion est tout simplement tombé sous le charme de la sublimation et en a fait sa technique de prédilection. Bien que l’impression numérique soit, comme on l’a vu, adéquate pour certaines applications, la sublimation permet d’obtenir un souci du détail sans pareil et un choix de couleurs pour ainsi dire illimité.

 

Et bien que ce type d’impression ne se fait qu’au mètre, la finesse de lignes du motif sans égal nous permet d’explorer des designs plus poussés.Ce procédé n’altère pas la résistance des tissus tout en offrant une bonne résistance à la lumière, une qualité de poids pour un meuble d’appoint comme un fauteuil, une chaise ou un pouf. De plus, la sublimation est la technique à privilégier sur le velours, ce tissu qui fait la renommée de nos produits locaux et exclusifs de design d’intérieur.

 

Des motifs made in Montréal 


C’est donc un monde de possibilités pour la création de motifs qui s’offrait à nous quand on a découvert les options infinies permises grâce à la sublimation. Car le saviez-vous? Chaque année, notre designer textile et fondatrice de Très Dion, Emanuelle, crée des motifs exclusifs pour les nouvelles collections. 

 

La création de motifs est vraiment au cœur de notre démarche et dicte notre façon d’opérer chez Très Dion. Emanuelle s’inspire d’une photo, d’un dessin, du mobilier urbain (borne fontaine, escalier en colimaçon) pour créer un visuel unique à la main. Une fois le dessin terminé, il est scanné, photoshopé, peaufiné, multiplié ou divisé, agrandi ou répété selon les besoins. On fait ensuite des échantillons pour tester les couleurs, la technique d’impression et ainsi obtenir un prototype qui nous guidera tout au long de l’élaboration de la collection du moment.

 

Des motifs made in Montréal

nouvelles collections

Older Post

English