Lucienne Day, pionnière de l’impression textile

Avec Très dion, je crée des motifs inspirés de mes voyages, de mon enfance, de mon environnement. Pour mon nouveau motif Escale marine, c’est l’artiste et designer textile britannique Lucienne Day qui a été une source d’inspiration. Survol de la vie d’une femme qui mérite d’être connue et reconnue.

Lucienne Day est née pendant la Première Guerre mondiale en Angleterre. Très tôt, elle démontre un intérêt pour l’impression textile, une toute nouvelle discipline qu’elle étudiera au collège. Après avoir été dans l’impossibilité de se consacrer à sa passion en raison de la Deuxième Guerre, elle participe en 1951 à l’exposition Festival of Britain où elle présente son motif abstrait Calyx imprimé sur du lin à des fins de design d’intérieur. Rapidement, ce motif sera connu mondialement et considéré comme la référence contemporaine en ce qui a trait à l’impression textile.

Motif Calyx

Le style de Lucienne Day est en effet résolument de son temps en s’inspirant d’artistes du 20e siècle comme Paul Klee ou Alexander Calder. Par leurs dispositions, les formes géométriques donnent un sentiment de légèreté et de fluidité. À l’époque, les tissus de Lucienne Day étaient produits en grande quantité, ce qui en réduisait le prix au mètre : la démocratisation des beaux-arts par l’entremise du design d’intérieur.

Du textile de design d’intérieur, elle se tournera vers la tapisserie dans les années 70 et 80 avec des clients de renom comme la Reine Élizabeth II, entre autres. Elle terminera sa carrière dans les hautes sphères de l’industrie en dirigeant la Faculty of Royal Designers for Industry, une première pour une femme dans ce milieu d’hommes.

 

Véritable fondatrice du design textile contemporain, Lucienne Day est décédée en 2010. Pour moi, cette femme et artiste unique restera toujours une source d’inspiration par son approche de la discipline et son esprit créatif.

précédent suivant