Les motifs inspirants de Lene Toni Kjeld

L’inéluctable passage du temps. La trace qu’il laisse sur son passage. L’usure du temps. Voilà définitivement un des fils conducteurs de ma démarche créative depuis mes études en arts plastiques puis en impression textile, il y a de ça 15 ans. Et pour ma nouvelle collection ‘Répétition altérée’, ce fut indéniablement ma ligne directrice principale.

Avec Très dion, mon atelier de design textile créatif à Montréal, j’ai la chance de laisser aller mon imagination et de créer des images usées par le temps, représenter l’irrégularité des choses, transposer la dégradation des objets. La collection « Répétition altérée » ne fait pas exception. J’y mets en couleur mon interprétation de la rouille, de la décomposition. Les formes géométriques se cognent à leur propre effritement en toute délicatesse et harmonie.

Un de mes inspirations, non seulement pour cette collection, mais pour mes créations en général, est indéniablement l’artiste danoise trop peu connue Lene Toni Kjeld.

Tout comme moi, Lene est designer textile et aime s’inspirer de son histoire, ses expériences, son environnement, de veilles photographies. Depuis son atelier en Nouvelle-Zélande, sa compagnie ToniKjeld crée des papiers peints et objets utilitaires du quotidien.

Son concept de papier peint Flow est un dégradé de textures et de couleurs rappelant à la fois la dentelle, la rouille, les fleurs, les formes organiques et l’usure du temps. Pas étonnant que cette artiste me fascine depuis mes débuts en impression textile en 2004.

Pour la série Flow, le concept est simple mais surtout efficace. L’artiste propose quatre motifs de base qui peuvent ensuite être jumelés en dégradé pour un effet moins répétitif et plus organique. Un total de huit motifs est donc offert sur du papier imprimé sur une presse rotative au Danemark. Le motif se transforme sous nos yeux en toute douceur dans une même pièce. Malgré des choix de couleurs ambitieux – doré, pastel, noir et blanc –, le papier peint demeure éthéré, léger au regard et harmonieux. Ainsi, on peut passer du vert pastel au doré ou du jaune pâle au noir sans créer de déséquilibre. Un habile mélange de textures vient apporter cet effet de légèreté, rien de mieux pour un intérieur agréable et accueillant avec un effet wow.

Pour moi, cette création représente un tour de force : un motif intemporel tout étant une proposition audacieuse de décor d’intérieur. C’est d’ailleurs un objectif que je garde toujours en tête quand je crée mes motifs et élabore une nouvelle collection. Comment rendre un objet hors du commun tout en le gardant accessible?

précédent

FR
FR