Le vintage, cette culture du renouveau

Difficile de le cacher; le vintage fait partie de mon ADN. Un petit geste envers notre environnement. Je suis une fervente récupératrice de matières. La majorité des meubles jetés à la rue sont tout à fait récupérables. Portez une attention particulière à ceux que vous croiserez la prochaine fois, et tentez de les imaginer avec une petite cure de jeunesse, vous verrez !

Mais au-delà du rembourrage, le vintage m'inspire aussi à travers le développement de mes collections au fil des saisons. 

Le vintage décortiqué

Petit moment de culture générale ! Deux choses sont sous-entendues quand il est question de vintage. D’abord, il qualifie tout objet original qui datant d’une époque du 20e siècle. Des denrées rares que plusieurs affectionnent à collectionner.

Je lisais récemment que pour être qualifié de vintage, un produit doit répondre à trois critères : 

  1. Avoir au moins 20 ans d'âge.
  2. Représenter une période de design qui a marqué une époque.
  3. Être dans un bon état de conservation pour les pièces originelles.

Et de plus en plus, le mot vintage est aussi utilisé pour caractériser des objets contemporains, alliant authenticité et modernité, s’inspirant d’anciennes époques. On parle ainsi de néo-rétro pour cette deuxième catégorie de vintage. Pattes de table en épingle, retour des meubles en teck, lampes rétro, etc.


D’où vient cette tendance ?

Les friperies, magasins de vinyles et brocanteurs ont la cote. Et l’abondance des marchés vintage nous confirme la tendance. 

Il serait difficile d’associer cette popularité à un seul facteur. Initié dans les années 80, le vintage est maintenant partout. Probablement que la sensibilisation accrue à l’environnement des dernières années a engendré une conscience collective pour les objets de seconde main, le slow fashion et le rétro. Consommer durablement est de plus en plus ancré dans nos pratiques, et continuera de l’être davantage, on l’espère.

La tendance s’explique aussi par une fascination pour le passé, un brin de nostalgie. On fouine, on découvre, on fait appel à nos souvenirs, on se réapproprie les biens qui ont fait l’éloge d’autres générations. Textile, accessoires, voitures, électroménagers, le vintage est la tendance « in » du moment. Qui n’a pas une seule pièce vintage à la maison ?

Le succès du mobilier vintage

Le mobilier ne fait pas exception de cette tendance. Le 20e siècle a apporté son lot de designs de mobiliers originaux et aux lignes uniques qui continuent encore aujourd’hui d’influencer les designers contemporains.

Les meubles vintage sont aussi synonymes de techniques de fabrication de qualité associées à des matériaux nobles tel que le teck, le palissandre et le laiton. Ce n’est pas pour rien pour ces meubles sont encore en très bon état des décennies plus tard. Aux côtés de mobiliers modernes, ces meubles du siècle dernier apporteront beaucoup de cachet à la maison. 

Nos époques favorites 

À chacun son époque; pour ma part, j'ai un petit penchant pour les années 50 et 60, des décennies rapprochées, mais bien différentes !

Meubles aux formes enveloppantes, motifs graphiques, couleurs acidulées, la période de l’après-guerre a été marquées par les révolutions de styles et de formes dans le design mobilier et la décoration, mais aussi et surtout par les nouvelles techniques industrielles (utilisation de l’acier, l’aluminium, techniques de moulage…).

Cette période est marqué des noms cultes du design qui sont encore aujourd’hui des références en la matière : Charles & Ray Eames, Le Corbusier, Arne Jacobsen, etc.


Puis cette époque a laissé place aux années 60 où, inconscient, le plastique s’élève comme le matériau phare. Il est maintenant question de rondeur, de zig zag, de couleur, de psychédélique. Vive les années pop !

Pensons aux œuvres de Verner Panton et Joe Colombo.

Pour la création de mes textiles et de mes collections de meubles et accessoires, j'affectionne ces années 60 pour la folie, les répétitions et le psychédélique. Mélangé aux designs et coupes des meubles des années 50, avec la présence de nos pattes coniques, du noyer, le côté convivial, moelleux et invitant. Voyez mes collections par ici !

Et vous ? Quelle est votre époque préférée ?

précédent suivant

FR
FR