Coups de cœur déco 2021

L’année est bien entamée, les tendances très variées et moi, je prends enfin quelques instants pour vous partager mes coups de cœur déco pour 2021. Je ne sais pas pour vous, mais autant un brin de nouveau dans mon salon me fait toujours plaisir, autant j’ai juste envie de sortir de la maison! Qu’à cela ne tienne, je vous invite à voyager avec moi dans un univers de couleurs, de textures, de matières, de motifs, de styles, un amalgame de ce que je trouve beau et qui me fait plaisir à regarder.

 

1. Le style art déco

Depuis plusieurs saisons déjà le style élégant né à l’aube des années folles fait partie de nos garde-robes comme de nos intérieurs. Cent ans après la naissance de ce mouvement artistique, un retour remarqué et remarquable s’opère. Un décor chic et accessible, que chacun peut adapter selon son univers. J’aime ce côté glamour qu’il offre, autant que sa légèreté et le fait que ce style est incroyablement libre, créatif et sans limite. Un autre élément qui m’attire dans ce style est l'allié numéro 1 le papier peint qui révèle des motifs délicats, floraux ou géométriques.

Très Dion Coup de coeur 2021_Retro

 

2. De la texture et de la couleur

Laissez tomber le grand blanc épuré et songez à revêtir vos murs et choisir vos accessoires en fonction des matériaux texturés et de couleurs rabattues (mes préférées!). Pour lier le tout, on se permet de remplacer le blanc par des couleurs neutres plus chaudes. Un sentiment de pieds dans le sable à l’année avec du beige, champagne, et cie.

Pour la texture, que ce soit par le biais d’applications d’enduits de type stuc naturel, de peinture à chaux sur vos murs ou d’ajout de coussins, de jetées, de carpettes moelleuses tout se vaut pour personnaliser votre espace et inciter au cocooning. Les tissages, lainage, lin battu, soie brute et cannage donneront du caractère à vos pièces.

Très Dion Coup de coeur 2021_Textures Couleurs

 

3. Le travail des artisans, l’achat local et fait main 

La vague d’amour en 2020 pour les artisans locaux se poursuit cette année. J’ai la chance d’avoir une équipe formidable avec moi, qui réalise de super projets en rembourrage et me suivent avec mes idées créatives. Parce que c’est un peu ça mon travail d’entrepreneure, créer pour vous permettre d’acquérir une pièce unique et locale en sachant qui est derrière et puis vous permettre même de mettre un visage sur le nom.

Très Dion Coup de coeur 2021_Artisans

 

4. Les lignes courbes

La suite des rondeurs pour de la douceur et du confort. J’en parlais déjà dans mes coups de cœur 2019, tout droit sortis des années 1970, là où cette tendance avait connu une forte popularité. Mais aujourd’hui elles s’imposent encore plus puisqu’elles inspirent détente et permet à votre refuge une atmosphère enveloppante. Des meubles, des luminaires sphériques, des carpettes, tables ou miroirs, tous s’arrondissent et s’intègrent parfaitement à votre décor.

Très Dion Coup de coeur 2021_Courbes

 

5. Les motifs répétitifs

On peut sortir la fille des motifs, mais pas les motifs de la fille! Mon œil est naturellement attiré par ces décors où une forme élémentaire bien définie se répète. Cette année on se permet une variété infinie de motifs ou d’images sur un mur d’accent, une housse de couette, un coussin, une affiche, un panier, une nappe, un pouf, laissez libre cours à votre créativité!

Très Dion Coup de coeur 2021_Motifs répétitifs

 

6. Le velours toujours

Depuis déjà quelques années il est de retour et c’est avec tout plein d’amour que je l’utilise dans mes créations. Pour des raisons techniques, l’impression par sublimation lui va si bien! Mais aussi parce que le velours est un classique, il transcende les époques et ajoute de la texture dans votre vie. Il faut penser à l’intégrer à votre décor!

Très Dion Coup de coeur 2021_Velours

 

 7. L’usure du temps

Ce coup de cœur vient entre autres de ce qui m’attire à faire du neuf avec du vieux. Avoir une pièce de mobilier qui a une histoire et qui sans gêne la raconte avant de subir une cure de rajeunissement. C’est un peu comme voyager dans le temps et se faire raconter par les matériaux usés, la lumière qui rebondit différemment ce qui s’est passé. Cela dit, ce n’est pas un style qui s’improvise, laissons les jours passer et l’histoire s’écrire.

Très Dion Coup de coeur 2021_Temps

 

précédent

French