Comment choisir des motifs géométriques dans la décoration de votre maison

Les motifs géométriques peuvent transformer nos espaces et les rendre plus accueillants.

En matière de décoration intérieure, les motifs géométriques sont une réussite totale : ils ne sont pas courants et peuvent fournir des environnements créatifs, subtils, élégants et uniques.

Il est naturel qu'en parlant de géométrie, les références traditionnelles telles que les cercles, les hexagones, les triangles ou les lignes viennent à l'esprit : mais il y a plus de possibilités.

Pour enrichir votre environnement et créer des atmosphères renouvelées dans le cadre de ce concept, la clé est de choisir avec soin.

Découvrez comment créer l'atmosphère unique que vous recherchez dans votre maison, en intégrant des motifs géométriques.

Comment ajouter des motifs géométriques à votre décoration intérieure

Pour bien faire ce type de décoration, nous vous recommandons de ne pas exagérer. Le principe selon lequel moins est plus peut être important, pour obtenir des résultats satisfaisants.

Papier peint avec des motifs géométriques

Papier peint avec des motifs géométriques

Si vous explorez avec des motifs géométriques, l'option d'utiliser du papier peint peut être un bon choix. 

Mettez un mur en valeur en le tapissant ou en l'utilisant comme peinture décorative.

Ce détail contribuera à donner à votre espace un style unique.

Expérimentez avec un papier peint conçu avec des motifs géométriques, car ce sera un succès total.

Il est facile à installer et à entretenir, il couvre les imperfections et peut durer plus de 10 ans. Il ne prend pas de place et peut être facilement enlevé quand vous le souhaitez.

Le papier peint est très généreux. Vous créerez des atmosphères modernes et innovantes, sans grands investissements ni risques excessifs.

De plus, vous trouverez plusieurs options de motifs géométriques, des traditionnels aux créations qui vont au-delà, comme celles d'Emanuelle Dion.  

Meubles à motifs géométriques

Meubles à motifs géométriques

Le mobilier auxiliaire à motifs géométriques est une autre option que vous pouvez explorer et dont vous pouvez tirer parti.

Transformez les bancs, les cubes et les poufs de Très Dion en vos points chauds, si vous voulez ajouter des touches de motifs géométriques à votre espace.

Les bancs rectangulaires de Très Dion sont polyvalents et vous pouvez les placer là où vous en avez le plus besoin : au pied du lit, comme aide dans la salle à manger, dans le hall ou pour donner de la présence à un couloir.

Sa conception avec des motifs géométriques, en plus de renforcer le concept et de devenir le protagoniste de l'environnement, vous sera très utile.

Si vous voulez quelque chose de plus discret, vous pouvez choisir des cubes avec des motifs géométriques, car avec eux vous profiterez de deux qualités dorées : vous aurez un accent coloré dans votre espace préféré et il fonctionne comme un meuble d'appoint.

Les poufs sont une autre option dans laquelle vous pouvez investir. Non seulement ces meubles vous donnent du style et renforcent votre concept, mais ils sont également très polyvalents. Ne doutez donc pas qu'ils constitueront un excellent investissement.

Les accessoires à motifs géométriques

Les accessoires à motifs géométriques

Les coussins et oreillers à motifs géométriques sont une autre option que vous pouvez expérimenter pour décorer votre maison.   

Ajoutez une étincelle d'audace à votre décoration intérieure et expérimentez cette option décorative sans prendre de risque.

Les coussins et les oreillers sont très polyvalents, alors avant de faire de gros investissements, essayez-les.

Si vos meubles ont des couleurs unies, alors jouez à intégrer des motifs géométriques en niveaux de gris ou des couleurs douces.

Ils peuvent également ajouter du style à votre chambre à coucher avec des oreillers à motifs géométriques.

L'avantage de ces options est que vous ne risquez pas de faire de gros investissements pour profiter de l'aspect rénové que vous recherchez.

L'apport des motifs géométriques dans la décoration intérieure

Les motifs géométriques peuvent également être utilisés en grandes dimensions. Découvrez ci-dessous certains de leurs avantages et comment en tirer le meilleur parti.

Les cercles adoucissent l'environnement

Les cercles et demi-cercles peuvent très bien fonctionner dans la division des environnements. En stimulant notre imagination, il adoucit les structures.

Vous pouvez utiliser ces motifs géométriques en y incorporant du papier peint, des images décoratives et d'autres éléments.

Les lignes perpendiculaires apportent du sérieux

Contrairement aux cercles, qui brisent le schéma traditionnel et donc adoucissent les structures, les lignes vous aident à transmettre une atmosphère sérieuse.

Ils élargissent aussi visuellement les espaces étroits. Pour créer un aspect moins rigide, vous pouvez utiliser des couleurs vives, et ainsi changer la perception à un environnement plus vivant et plus ludique.

Les lignes verticales ajoutent de la hauteur à vos espaces, tandis que les lignes horizontales renforcent le sentiment de tranquillité, de repos.

Les fractales apportent du dynamisme

Ce sont des schémas répétitifs qui apportent de la personnalité à l'environnement. Par exemple, un papier peint qui intègre de petits motifs et peint dans des couleurs douces peut être combiné comme une excellente option, pour générer une atmosphère paisible.

La géométrie réalise de grandes transformations, car elle va au-delà du traditionnel, en ajoutant le style unique que vous recherchez.

précédent suivant

français